flechePaix et bien !
ASMEN



La Vice-Province
du Proche-Orient

Bienvenue sur le nouveau site Internet
des Frères Capucins au Proche-Orient !

 

vppo

 

top Bienvenue

Saint-FrançoisBienvenue au site officiel de la Vice-Province du Proche-Orient des Frères Mineurs Capucins. Notre présence de frères capucins au cœur du Proche-Orient désire refléter l’esprit de saint François d’Assise.

François désirait ardemment visiter notre région comme un apôtre de paix. Il a entamé un dialogue de respect et de fraternité avec le Sultan. Il a prié pour toute la population de cette terre bien-aimée. A leur tour, les frères capucins continuent cette mission avec le désir de rejoindre toutes les personnes dans les quatre coins du monde.

Pour ce faire, la technologie de l’Internet en est un moyen. Nous en profitons pour entrer en communication avec vous. Sur ce site vous trouverez des informations concernant notre vie et notre travail. Vous trouvez les moyens nécessaires pour nous contacter et nous poser toutes vos questions. Nous serions heureux d'être à votre service.

Merci de votre visite !

 

Entrons dans ce site tout en cherchant de comprendre la vie des Capucins au Liban

Nos deux postulants à Cava dei Tirreni - Italie
Vendredi 26 septembre 2014 les deux postulants Elie Kai et Ward Looksa ont voyagé en Italie accompagnés par le frère Mikhael. Fra Angelo, responsable des postulants (sud Italie) est venu les chercher à Napoli Arrivés au couvent les deux jeunes ont senti l'esprit capucin qui habite le lieu: Frères, Choeur, église, réfectoire, cloître, chambres... tout raconte la longue histoire de notre ordre. Une atmosphère de paix règne. Ward et Elie ont vraiment commencé à s'habituer au rythme de la prière et de la langue... posséderont la langue pour mieux échanger comprendre et se faire comprendre... Bon séjour et bonne année de postulat.
Ward, Angelo et Elie pendant une promenade
Info postée Lundi 20 oct 2014

 

 

Mon âme exalte le Seigneur...

Dans sa première lettre, après son élection comme vice provincial, le frère Tanios invite les frères à rendre grâce au Seigneur et à suivre l'exemple de la Vierge Marie qui a su être à l'écoute de son Fils et de marcher sur ses pas. Comme elle, vivons dans la foi et laissons nous ouvrir au grand mystère de notre salut offert à nous par Jésus-Christ. Paix et Bien

Gloire au Christ parole éternelle du Dieu vivant
Info postée mercredi 16 octobre 2013

 

Convertissez - vous et croyez à l'Evangile
En cette année de la foi et en ce temps de Carême, laissons la Parole de Dieu, l'Evangile nous conduire sur les chemins de la vie. Que l'Evangile reste notre seule fierté. Que sa parole éclaire nos choix et nos décisions. Prions pour Notre Eglise et pour les cardinaux qui vont choisir, par la grâce de l'Esprit-Saint, le futur pape. Remercions Dieu pour Benoît XVI qui accompagne toujours son église par la prière et la Lectio Divina. Paix et Bien
Gloire au Christ parole éternelle du Dieu vivant
Info postée mercredi 4 nov 2012

 

 

Messe de Requiem
Suite au transfert des restes de nos confrères défunts au cimetière de l'Ordre à Baabdath, le Vice-Provincial présidera une messe pour le repos de leurs âmes en la présence des frères le lundi 26 novembre à 15h.
Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur.
Info postée mercredi 4 nov 2012

 

Restauration presqu'achevée de l'église et du couvent d'Aabey
Dimanche 30 septembre 2012 Mgr Paul Dahdah a consacré l'autel et l'église du couvent d'Aabey en la présence du Vice Provincial et des frères ainsi qu'une multitude de fidèles.
  Le chantier de restauration a commencé en mai 2012. M° Antoine Yammine a fait une offre qui a eu l'accord du conseil. Le travail était sous la surveillance de M° Elie Abrahamian. le frère économe, accompagné d'autres frères, ont souvent visité le chantier pour mettre au clair tous les détails concernant la restauration.
En attendant la fin du travail nous prions le Seigneur d'envoyer des moissonneurs à sa moisson...

 

La visite fraternelle du Ministre Général
Du 29 mai au 3 juin 2012, le Ministre Général frère Mauro Johri, accompagné du frère Peter Rodgers, Définiteur Général, a effectué sa visite fraternelle rencontant les frères de la Vice Province du Proche-Orient. Visite courte mais intense. Durant l'assemblée il a communiqué à tous les frères ses conseils fraternels les encourageant à porter en avant le charisme de St François en cet orient qui connait les conflits et qui a besoin de la paix et de la joie.

Frère Mauro Johri Ministre Général: Visite fraternelle

Info postée samedi 9 juin 2012

 

L'ordination sacerdotale du frère Maged Moussa
Temps et lieu: Samedi 17 mars 2012 à 18h00 en la cathédrale st louis centre ville de Beyrouth.
  Mgr Elias Nassar, l'évêque maronite de Saida et Deir el Kamar, présidera la cérémonie entouré des tous les frères Capucins ainsi que les parents et les amis.
Le nouveau prêtre célébrera sa première messe dimanche 18 mars en l'église st Joseph-Deirdourite à 11h00am

 

18 février 2012, Formation permanente: La pastorale des jeunes et des vocations.

Le père André Daher, Antonin, a animé pendant toute une matinée une session sur la pastorale des jeunes et des vocations en la présence de plusieurs frères de la Vice Province. Le point essentiel de toute mission c'est de travailler à l'accomplissemnet du Règne de Dieu. Notre unique objectif c'est: Que ton Règne vienne. Pour ce faire, notre apostolat doit concerner les quatre pôles de la personne humaine: pôle affectif, pôle spirituel, pôle communautaire et pôle culturel. Notre mission se fait dans une société éclatée. Notre rôle c'est de construire l'unité en travaillant sur l'harmonie entre droits et participation. En fin, quatre éléments aident pour une pastorale formative: donner des informations, activation, développement durable et transformation. La matinée s'est achevée par la messe en rite maronite et le repas fraternel.

Frères en formation
info postée, samedi 18 février 2012

 

Nos deux confrères capucins Baabdatiens vers les autels.

Nous avons la joie de vous annoncer la clôture de la deuxième enquête diocésaine, jeudi 15 décembre, sur le martyre de nos deux missionnaires capucins Baabdatiens (libanais), fr. Léonard Melki (1881-1915) et Thomas Saleh (1879-1917), martyrisés en Turquie. Présidé par S.E. Mgr Paul Dahdad, Vicaire apostolique des Latins au Liban et en présence de notre ministre vice-provincial, fr. Tony Haddad, le tribunal a procédé à la présentation des dossiers dûment authentifi és et cachetés à la cire rouge et confiés au vice-postulateur, fr. Salim Rizkallah, qui s’engagea à les porter à la Congrégation à Rome. Rappelons que cette enquête fait suite à la l’instruction diocésaine dont l’issue était positive même si la Congrégation pour la cause des Saints avait demandé un témoignage supplémentaire de quelques confrères capucins vivants.

procès en cours
info postée, dimanche 29 janvier 2012

 

THE GOOD NEWS N° 15: "Que ta volonté soit faite"
Ce qui caractérise la vie du frère Thomas Saleh c'est son abandon total à la Volonté de Dieu. Il n'a jamais eu peur de dire son avis ou son opinion, mais sans jamais refuser d'obéir...
Frère Antoine H. Vice-Provincial

 

Sa Béatitude, Le Patriache Maronite Béchara Boutros Al Rai, a présidé la messe de la fête du Bienheureux Yaacoub.
Les Soeurs Franciscaines de la Croix, en collaboration avec les Frères Mineurs Capucins, ont célébré la fête de Abouna Yaacoub en invitant Sa béatitude le Patriache Maronite qui a présidé la messe entouré des évêques et des Frères Capucins ainsi qu'une foule des fidèles venus de tout le Liban. Dans son homélie, le Patriache a parlé de la spiritualité du Bienheureux insistant sur l'amour que Dieu a versé dans son coeur qui a porté des fruits d'amour du prochain. Le Patriache a salué l'Ordre des Capucins et sa présence au sein de l'église du Liban. Ainsi, il a remercié les Soeurs de la Croix et leur dévouement au service des malades.
procession de fête
Messe célébrée au Couvent de la Croix, dimanche 26 juin 2011

 

25 et 50 ans de vie sacerdotale et religieuse.
Son Excellence, Mgr paul Dahdah, Vicaire Apostolique des Latins au Liban, a présidé L'Eucharistie en la fête du Bienheureux Abouna Yaacoub. A cette occasion, la Vice - Province a voulu vénérer les frères Joseph Khalil, Charles Salhab et Maroun Basile qui fétent leur 50 ans de vie sacerdotale. En même temps c'était l'occasion de fêter les 50 ans et les 25 ans de vie religieuse des frères: Jacques Kabboua, Tanios Rizk et Pierre Géara. Le Frère Salim Rizkallah a été remercié pour son dévouement et son travail au procès de béatification de Abouna Yaacoub.
Frères Capucins
Messe célébrée au Couvent de la Croix, samedi 25 juin 2011

26 Juin, la fête du Bienheureux Abouna Yaacoub - Capucin Libanais

Fete Abouna Yaacoub

fete de Abouna

Rejoignez-nous au Couvent de la Croix pour célébrer dans la joie et la prière la fête de notre frère Capucin "le Bienheureux Abouna Yaacoub".

Du 23 au 26 juin, tous les soirs, à partir de 19h nous célébrons l'Eucharistie suivie de l'adoration du Saint Sacrement et la procession.

Samedi 25 juin la messe du jubilé de certains frères, présidée par son Excellence Mgr Paul Dahdah, Viacaire Apostolique des Latins.

Dimanche 26 juin, Messe présidée par sa Béatitude le Patriache Maronite Mar Béchara Boutros Al Rai.

Ce jour que fit le Seigneur, est un jour de joie... Alleluia

paques

je me suis endormi... mais je suis ressuscité! Mon Père très saint m'a reçu dans sa Gloire

Les Frères Mineurs Capucins du Proche-Orient louent avec vous le Christ Ressuscité

Bonne Fête

Bonne Semaine Sainte

Contemple l'ineffable amour qui conduit le Christ jusqu'à vouloir souffrir sur le bois de la Croix et à vouloir y mourir du genre de mort le plus infamant qui soit.
Considérons, frères, le bon pasteur; pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix... (St François Adm 6, 1 - 2) 4ème lettre de Claire à Agnès, 23.

 

patriarche Rai Le Patriache Maronite a fait une visite pastorale à l'évêché maronite d'Antélias où se situe notre Maison saint François - Mtaileb. L'évêché maronite a invité les Capucins à la rencontre qui s'est déroulée à Cornet Chahwan avec le patraiche et les prêtres. La fraternité OFS de la paroisse était présente. Les fidèles remplissaientt la place devant l'église saints Pierre et paul pour saluer le nouveau patriache et recevoir sa bénédiction. accueil du patriarche
Patriarache les enfants portaient un t-shirt sur lequel est écrit: "Notre avenir est entre tes mains." Une centaine de prêtres ont accueilli le patriache qui a écouté leurs questions et leurs attentes. Il les a promis de travailler ensemble pour la reconstruction de l'église. Ofs Kornet Chahwan
Patriarche Rai Le Vice-Provincial et son conseil, accompagnés par quelques frères, ont visité le nouv eau patriarche de l'Eglise Maronite et lui ont présenté leurs voeux et leurs prières, le 16 mars 2011.

 

Première communion

"Jésus est notre lumière et nous sommes ses rayons."

Deux semaines avant Noêl 2010, la fraternité Saint François Mtayleb a initié une vinghtaine d'enfants à la Première des Communions. Cette initiation a mis l'accent sur le fait "d'être disciple de Jésus". Les enfants viennent d'une école laique. Ils ont vraiment soif de connaitre Jésus. Ils venaient tous les vendredis de 5h00 pm jusqu'à 6h00 pm. Ils ont appris le "Notre Père" le "je vous salue Marie" le Credo, l'acte de contrition... mais surtout l'importance d'être frères de Jésus et d'écouter sa Parole ainsi que participer à l'Eucharistie... Les parents ne cessent de remercier les frères pour cette initiative et ils demandent qu'on continue la catéchèse après la préparation à la Communion. La Cérémonie de la Première des Communions aura lieu en la Cathédrale saint Louis - Beyrouth le 14 mai 2011 à 16h00.

Jesus porte sa croix Nous t'adorons, O très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes tes églises, qui sont sur toute la terre, et nous te bénissons d'avoir racheté le monde, par ta très Sainte Croix. (St François d'Assise)

توبوا وآمنوا بالإنجيل

 

Bienheureux Leopold

Bienheureux Léopold d’Alpandeire
capucin 1864 - 1956

 

12 septembre 2010, notre Ordre vivra une seconde béatifcation, suite à celle du frère José Tous Y Soler, et toujours dans la péninsule ibérique! C’est le tour du fr. Léopold d’Alpandeire, un confrère très proche de nous. Que Dieu, par son intercession, nous donne la grâce de la fidélité dans notre vocation et la joie de vivre ensemble et d'être unis. Que Dieu envoie des ouvriers à sa moisson. Loué sois-tu Seigneur toujours et partout...

 

إخترتَني إنسانًا!

 

bienheureux Jose

Lettre circulaire nº 06

Bienheureux José Tous y Soler, prêtre capucin
( 1811 -1871)
Prot. N. 00359/10

Le 25 avril prochain, nos confrères capucins de Catalogne et les sœurs de l'Institut des Soeurs capucines de la Mère de Dieu du Divin Pasteur célébreront à Barcelone la béatification de notre confrère José Tous y Soler. Avec eux, l’Ordre tout entier est en fête et s'unit à la louange commune à Dieu pour ce moment particulier de grâce. C’est un motif de réjouissance pour l’Ordre de compter un nouveau bienheureux dans l’immense armée de nos saints et bienheureux.

 

Le vénérable Fr.  Stéphane, libanais maronite, pourrait être béatifié : la congrégation romaine vient d'authentifier un miracle dû à son intercession. Religieux profès de l'ordre libanais maronite, le Fr. Stéphane - dans le siècle Joseph Nehmé - est né à Lehfed, en mars 1889 et est mort à Kfifane le 30 août 1938. Il avait été déclaré « vénérable » le 17 décembre 2007. Sa réputation de sainteté est très répandue parmi les fidèles qui ont recours à son intercession, même au-delà des frontières libanaises. Sa béatification s'inscrirait dans la ligne actuelle de la Congrégation pour la vie consacrée qui souhaite promouvoir la beauté de la vocation de frère laïc.  

 

"خذوا كلوا... خذوا اشربوا"

مسيرة تَفتيش الله عن الإنسان لامَسَت خواتيمها؛ إبتدأت بين شجر بستان الزَّيتون وانتهَت على شجرة الصليب، لأنَّه على الصليب جَمَع يسوع

 

Dimanche 14 mars 2010, 4ème dimanche de Carême, de Laetare. Le vicaire apostolique des latins au Liban, son excellence Monseigneur Paul Dahdah a présidé l'Eucharistie en la chapelle St François-Métayleb, entouré par le frère vice provincial Tanios Rizk et les frères de la fraternité

 

En réponse à l'invitation de soeur Camilia, directrice du collège Notre Dame des Soeurs Antonines-Jamhour, nous avons animé la retraite du Carême 2010 pour les élèves de la SE1, SE2 et SE3. Nous avons choisi comme thème "Soyons toujours joyeux dans le Seigneur". Les élèves ont participé de tout coeur aux quattre moments de la retraite: la prière, les reportages, le travail en petits groupes, l'enseignement. Conclusion: nous sommes les Fils de la Bonne Nouvelle, Chrétien = joie dans le Seigneur... lire la suite SE2

 

أربعُةٌ من الشَّباب شاركوا في "ويك آند" الدَّعوات الثاني الَّذي أعدَّت لَهُ لَجنَةُ الدَّعوات برنامَجًا يستنِدُ على نصوص من الكتاب المقدَّس وحياة القديس فرنسيس

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

دربُ الصليب هو ممارسة تَقويَّة مسيحيَّة مطلوبة من كلِّ المؤمنين. عَرَفَت هذه الممارسة توسُّعًا إبتداءً من القرن الرابِع عشر بتأثير من رهبنة الإخوة الأصاغر الفرنسيسكان، حرَّاس الأراضي المقدَّسة.

 

Album de la fête... Cliquez

frs salim et maroun Samedi 6 février tous les frères se sont réuni en la maison de formation à Métayleb pour célébrer la fête de nos deux frères Salim et Maroun. L'Eucharistie a été une occasion de méditer sur les caractéristiques de l'église maronite en la fête de son Patron st Maroun. Ensuite, le repas a été un temps d'échanges et de plats délicieux avec un gâteau préparé spécialement pour l'occasion. Merci Dieu pour le don de ces nos deux frères et leur vocation.

 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

vendredi en fête

Les frères postnovices ont voulu lancer une initiative qui intéresse les 12-15 ans. En effet, il s'agit d'un temps de catéchèse et d'activités divers qui permettent aux jeunes de découvrir la joie de vivre, d'apprendre et de grandir ensemble dans la foi et le partage. Vendredi en fête est le nom de ce rassembelment. Il a lieu dans notre couvent de saint François - Métayleb, chaque vendredi de 17h à 19h. pour l'inscription contactez les frères Charbel et Jihad sur le numéro suivant: 04.910112

 

قراءة إفتتاحيَّة المؤتمر أنقر هنا التفاصيل تأتي لاحقًا عند تجهيزها

A l'occasion du VIIIème centenaire (1209 - 2009) de l'approbation orale de la Règle de St. François, la Famille Franciscaine au Liban, organise un congrès qui expose, avec des conférenciers compétents, la venue en proche-Orient des Frères Mineurs, leurs apostolats, leurs influences et leurs relations avec les Eglises locales et les Musulmans. Le congrès aura lieu à Notre Dame du Puits, Bkennaya le 27 et 28 novembre 2009 à partir de 8h00 matin. Règle

 

proces

حفل إنتهاء التحقيق في دَعوى استشهاد الأخوين ليونار وملكي

نقلاً عن جريدة النهار، مقال لهالة حمصي

 

"Dieu m'a donné des frères..." (testament de st François)

Les frères de la Vice-Province ont accueilli avec joie l'engagement définitif du frère Maged Moussa dans l'Ordre... La cérémonie de la Profession Solennelle a été l'occasion d'une rencontre fraternelle de prière, de louange et d'action de grâce... les parents du frère, les amis et tous les invités ont été touché par les différents moments de la cérémonie surtout lors de la Litanie de tous les saints...

Dieu soit loué... Félicitations... Prions le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson...

pretre à jamais

Voir les photos de l'ordination sacerdotale...

"Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du Roi Mélkisédek."

Le frère Elie Rahmé a réçu l'imposition des mains de son excellence Monseigneur Youssef Béchara samedi 29 août à 17h00 en la Cathédrale St Louis - Centre Ville. Louons et Bénissons le Seigneur...

Bienvenue sur notre site !

Les Frères Mineurs Capucins, fils de saint François d’Assise, le petit frère, sont les frères et les serviteurs de tous.

voeux de paquesDans le passé nous nous sommes distingués par le service désintéressé des églises orientales. Aujourd’hui encore nous missionnons dans tout le Procher-Orient : la Turquie, le Pakistan, le Golfe, la Syrie, la Palestine, le Liban… Nos églises et nos écoles accueillent indistinctement tous les croyants, quelle que soit leur langue : le turque, le pakistanais, les langues indiennes, l’anglais, le français, l’italien, l’arabe… les Afro-asiatiques trouvent chez nous l’aide et le réconfort.

Nous sommes au service de toutes les communautés paroissiales et religieuses pour la prédication et la direction spirituelle. Nous animons les mouvements des jeunes, spécialement le Tiers Ordre de saint François et la Jeunesse Franciscaine.

Nous avons deux maisons de formation à la disposition de ceux qui veulent partager notre genre de vie fraternelle.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Dimanche 17 Février, Ouverture de l'enquête diocésaine sur le martyre des Frères Capucins Léonard Melki et Thomas Saleh.